Déclaration de confidentialité

La présente Politique de confidentialité décrit la façon dont SandozPharmaceuticals AG («Sandoz» ou «nous»), Suisse, recueille et traite les informations vous concernant qui vous identifient directement ou indirectement («Données personnelles») soit seules, soit en combinaison avec d’autres informations que nous recueillons via votre interaction avec nous sur nos sites Web (y compris www.sandoz-pharmaceuticals.ch) ou sur des sites mobiles, des applications ou d’autres services (hors ligne et en ligne) de la société Sandoz Pharmaceuticals AG qui sont liés à la présente Politique de confidentialité, qui la contiennent ou qui fournissent une copie (collectivement, appelés «Services»).

Sandoz Pharmaceuticals AG est responsable du traitement de vos données personnelles car elle décide de la finalité et de la manière dont celles-ci sont traitées et donc en tant que «responsable» ou «contrôleur de données» pour ces données personnelles. La Politique de confidentialité explique comment notre traitement de vos données personnelles respecte vos droits dans le cadre des Services et/ou aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité.
Bien que cette Politique de confidentialité soit destinée aux personnes qui interagissent avec les services, il peut vous être demandé de lire des politiques de confidentialité supplémentaires si vous résidez dans un lieu spécifique ou si vous utilisez certaines applications ou certains sites Web non couverts par les Services, le cas échéant, nous vous fournirons également des politiques de confidentialité spécifiques aux fins d’activités qui ne sont pas couvertes par la présente Politique de confidentialité, telles que le recrutement, l’emploi ou le soutien aux patients.

Veuillez noter que vous devez respecter les politiques de confidentialité des sites Web ou liens tiers lorsque vous y accédez via nos services. Sandoz n’est en aucun cas responsable des pratiques d’information ou de protection des données des sites Web ou des services de tiers.

La protection de vos données personnelles et de votre vie privée nous tient à cœur. Nous vous prions par conséquent de lire attentivement la présente Politique de confidentialité.

Veuillez vous adresser à sandoz_global.dpo@sandoz.com en cas de questions concernant le traitement de vos données personnelles ou la présente Politique de confidentialité.

Nous pouvons modifier ou mettre à jour la présente Politique de confidentialité de temps à autre en publiant une nouvelle version sur ce site Web. Veuillez de temps en temps consulter cette politique pour être informé de toute modification.
 

Comment traitons-nous les informations des personnes de moins de 13 ans?

Nos services ne s’adressent pas aux enfants. Nous ne collectons pas sciemment des informations personnelles d’enfants de moins de 13 ans sur notre site Web ou aux fins énoncées dans la présente Politique de confidentialité. Si des données à caractère personnel concernant des enfants nous ont été fournies par erreur et que vous souhaitez demander la suppression de ces données personnelles, veuillez vous adresser à l’adresse suivante: sandoz_global.dpo@sandoz.com.

Quelles données à caractère personnel traitons-nous et à quelles fins?

L’accès à la plupart de nos services ne nécessitent pas d’inscription ou d’abonnement.

Nous pouvons toutefois, en fonction de la façon dont vous interagissez avec nous, collecter et traiter des données personnelles qui vous identifient directement, telles que votre nom, vos coordonnées et votre adresse e-mail. Nous pouvons également collecter certaines données qui ne vous identifient pas directement, mais qui permettent de vous identifier en les combinant avec d’autres informations ou identifiants tels que le nom et la position de votre entreprise ou le numéro d’identification. Les données personnelles peuvent également inclure des informations telles que des numéros de série d’ordinateur ou d’appareil, des adresses IP. Si vous nous transmettez, à nous ou à nos prestataires de services, des données personnelles concernant d’autres personnes dans le cadre des Services, vous garantissez que vous avez le droit et nous autorisez à utiliser lesdites données conformément à la présente Politique de confidentialité.
 

1. Informations que vous mettez volontairement à notre disposition

A) Enregistrement de comptes utilisateur

Il peut être nécessaire, pour utiliser certains Services (ou des parties de ceux-ci), de créer un compte utilisateur nécessitant une inscription préalable. Tel est par exemple le cas lorsque vous visitez des sites Internet dont le contenu n’est accessible qu’aux médecins spécialistes agréés ou aux représentants accrédités de la presse. Vous devez, lors de l’inscription, indiquer votre nom, votre adresse e-mail, votre identifiant de connexion, vos questions et réponses de sécurité, vos mots de passe cryptés, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et, le cas échéant, indiquer votre autorisation ou accréditation.

Nous traitons et enregistrons les données fournies lors de l’enregistrement uniquement pour vous permettre d’accéder aux contenus susceptibles de vous intéresser. Votre consentement ou l’exécution des obligations découlant d’un accord avec vous peut être le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

B) Demandes de contact, support client ou commentaires

Vous devez, pour les demandes via notre formulaire de contact, indiquer votre nom, votre adresse postale, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, la raison de la prise de contact et votre message. Vous pouvez indiquer vos informations de profil sur les réseaux sociaux, y compris votre nom, votre adresse e-mail, vos coordonnées, vos commentaires et vos réactions lorsque vous interagissez avec nous sur les réseaux sociaux ou que vous utilisez vos identifiants de connexion aux réseaux sociaux pour vous authentifier sur notre site.
Nous traitons et stockons les données personnelles fournies dans le cadre de la demande de contact uniquement pour traiter et répondre à votre demande relative à nos produits et services et pour vous contacter.
L’exécution de nos obligations contractuelles de transmettre les demandes pertinentes pour lesquelles vous avez pris contact est le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

C) Newsletters 

Vous devez, si vous vous inscrivez à notre service de newsletter, indiquer votre nom, votre adresse e-mail et/ou votre adresse postale.
Dans la mesure où vous nous avez donné votre consentement au traitement des données lors de l’inscription au service de newsletter, nous ne traitons et n’enregistrons que les données personnelles fournies lors de l’inscription à la newsletter pour fournir le service de newsletter et vous informer sur les événements, produits, services et/ou actions de Sandoz dans le cadre du service de newsletter auquel vous êtes abonné.
Nous pouvons également, si vous avez consenti à l’inscription à la newsletter, analyser votre comportement d’utilisateur lors de l’ouverture de la newsletter respective et traiter les données collectées pour la personnalisation de futures newsletters et autres communications publicitaires.
Votre consentement est le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

D) Commandes et services 

Vous devez, lorsque vous commandez des produits et services sur le site Web (par ex. du matériel d’information, des brochures, etc.), indiquer votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale et, le cas échéant, vos informations de paiement.
Nous traitons et stockons les données personnelles que vous indiquez lors d’une commande pour vous fournir les produits et services commandés iansi qu’à des fins commerciales, y compris l’amélioration de nos produits et services et l’adaptation de votre expérience d’interaction avec les services. L’exécution des obligations contractuelles et de nos intérêts légitimes constitue le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

E) Suivi et surveillance des effets secondaires 

Sandoz a l’obligation légale de s’informer sur les effets secondaires et les interactions indésirables, le manque d’efficacité des médicaments, les réclamations concernant la qualité et/ou d’autres aspects liés à la sécurité ou à la qualité des produits Sandoz. Si vous nous fournissez des informations sur les produits Sandoz (par ex. sur notre site Web), nous évaluerons et vérifierons vos informations (pouvant inclure des informations sur votre état de santé, sur les effets secondaires et, le cas échéant, votre nom). Nous pouvons ainsi également vous contacter si vous avez des questions.
Sandoz a également l’obligation légale de signaler les effets secondaires significatifs aux autorités sanitaires compétentes, et nous ne partageons vos informations que sous forme anonyme ou de pseudonyme, de sorte qu’aucune information vous identifiant directement ne soit transmise. Nous pouvons également partager ces informations avec d’autres sociétés du groupe Sandoz, si celles-ci sont elles-mêmes tenues de les signaler aux autorités sanitaires compétentes.
Votre consentement ou le respect de nos obligations légales ou la sauvegarde de nos intérêts légitimes, qui consistent notamment à garantir des normes de sécurité et de qualité élevées pour les produits Sandoz, est le fondement juridique de notre traitement de vos données personnelles.
 

2. Informations collectées automatiquement

A) Social Media Listening (Écoute des réseaux sociaux)

Nous pouvons également collecter des données personnelles que vous avez rendues publiques sur les plateformes de réseaux sociaux publics (y compris les blogs, les forums, etc.) et qui concernent les produits Sandoz, Sandoz et de façon plus générale, les médicaments et les maladies. Cette activité, appelée le «Social Media Listening», repose sur nos intérêts commerciaux légitimes, tels que (i) mieux comprendre comment certains groupes cibles importants tels que les professionnels de la santé ou les patients ressentent certaines maladies ou réagissent à l’utilisation des produits Sandoz, (ii) mieux comprendre la réputation de Sandoz et les autres tendances du marché (iii) identifier les principaux groupes d’intérêt, en particulier les blogueurs et les influenceurs des réseaux sociaux, et entrer en contact avec eux. Cela peut comprendre vos données personnelles sous forme de commentaires, messages, blogs, photos et vidéos, mais nous prenons des mesures pour limiter ces données personnelles au minimum nécessaire et ne pas les conserver plus longtemps que ce qui est nécessaire pour l’activité du «Social Media Listening». Si vous souhaitez limiter davantage les personnes susceptibles de voir vos informations, nous vous recommandons d’utiliser les paramètres de confidentialité disponibles sur ces plateformes.

Nous vous recommandons, si vous publiez vos informations personnelles sur une plateforme de réseaux sociaux publique, de vous familiariser également avec les politiques de confidentialité de cette plateforme spécifique, car ces plateformes ne sont ni détenues ni gérées par Sandoz.

B) Analyse de l’utilisation du site Web

Nous pouvons également collecter et traiter des informations sur votre visite sur ce site, telles que les pages que vous visitez, le site d’où vous venez et les recherches que vous effectuez. Nous pouvons utiliser ces informations pour améliorer le contenu du site Web et pour établir des statistiques globales sur les utilisateurs de notre site Web à des fins de statistiques d’utilisation interne et d’études de marché. Nous pouvons à cette fin installer des «cookies» ou des technologies similaires qui collectent le nom de domaine de l’utilisateur, votre fournisseur de services Internet, votre système d’exploitation, ainsi que la date et l’heure d’accès. Les cookies sont créés et stockés sur l’ordinateur, le téléphone ou d’autres appareils de l’utilisateur lorsque le navigateur de l’utilisateur visite un site Web spécifique. Le navigateur récupérera ce fichier «cookie» chaque fois que l’utilisateur se rendra sur le même site Web et l’enverra au site. Les cookies sont utiles car ils aident un site Web à se souvenir de vos préférences et paramètres, à effectuer des analyses afin d’améliorer les services, de vous proposer un contenu ou des publicités pertinents et de vous authentifier. Les cookies ne nuisent pas à votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il vous avertisse lorsque vous recevez un cookie afin que vous puissiez décider de l’accepter ou non. Vous pouvez également refuser les cookies dans leur intégralité. Si vous n’acceptez pas nos cookies, vous ne pourrez toutefois peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de notre site Web. Vous pouvez voir, lorsque vous visitez nos sites Web, une bannière avec les paramètres des cookies qui vous permet de gérer les paramètres et d’accepter ou de refuser les cookies. Il est juridiquement permis de stocker des cookies sur votre ordinateur s’ils sont essentiels au fonctionnement du site, mais nous aurons besoin de votre consentement pour tous les autres types de cookies. Sur les sites Web de Sandoz, vous avez la possibilité d’accepter l’utilisation de cookies lorsque vous les visitez pour la première fois et qu’une bannière de cookies s’affiche, ou de gérer ces paramètres ultérieurement en cliquant sur le lien Paramètres des cookies dans le pied de page du site Web. Ces paramètres de cookies vous permettent d’accepter ou de refuser chaque catégorie de cookies (à l’exception des cookies nécessaires qui sont toujours actifs). Veuillez consulter nos paramètres de cookies pour en savoir plus sur les types de cookies que nous utilisons (leur finalité, leur durée de vie et leur origine) et comment vous pouvez gérer vos paramètres.

Certains de nos services, y compris les sites Web, peuvent utiliser le service d’analyse Web «Google Analytics» de Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA («Google») pour les optimiser. Google utilise les informations obtenues par le cookie pour enregistrer un profil des pages que vous avez visitées au cours d’une session. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation des services sont transférées à un serveur de Google et y sont stockées. Nous utilisons la fonction «Anonymiser l’IP», ou d’autres fonctionnalités fournies par Google, pour vous rendre anonyme et ainsi améliorer la sécurité de vos données personnelles. Vous trouverez de plus amples informations sur le fonctionnement de l’anonymisation de l’IP sur https://support.google.com/analytics/answer/2763052.

Google utilisera ces informations en notre nom pour évaluer votre utilisation du site Web, pour générer des rapports concernant les activités sur le site et pour nous fournir d’autres prestations de services liées à l’utilisation du site et d’Internet. Sandoz utilise les données obtenues par Google Analytics pour la planification des activités, pour ses propres activités commerciales et pour des mesures de marketing afin de mieux comprendre comment améliorer le contenu de nos services Web et l’expérience associée.

Certains de nos sites Web utilisent également des cookies OneTrust vous permettant de gérer les cookies facilement et nous permettant d’obtenir votre consentement pour placer et utiliser des cookies sur votre appareil. Nous avons besoin de ces cookies pour nous souvenir des choix que vous avez faits par rapport aux paramètres des cookies.

Votre consentement ou notre intérêt commercial légitime est le fondement juridique du traitement de vos données personnelles dans le cadre de l’analyse du site Web.

C) Autres technologies de suivi

Nous pouvons utiliser des cookies ou d’autres technologies de suivi (également connues sous le nom de tags d’action, de GIF à un pixel, de GIF invisibles, de GIF invisibles et de GIF 1-by-1) fournis par des tiers pour nous aider à vous présenter des publicités en fonction de vos intérêts ou de votre comportement de navigation. Nous utilisons en règle générale les services de sociétés de réseaux sociaux et d’autres tiers pour obtenir des informations telles que les détails de votre navigateur, un identifiant de client unique, etc. afin d’être en mesure de vous montrer des publicités sur nos sites Web et sur d’autres sites Web pouvant vous être utiles. Vous pouvez, dans nos paramètres de cookies, en savoir plus sur nos cookies marketing ou publicitaires et gérer vos préférences.

Nos Services, y compris les sites Web, peuvent utiliser Google Tag Manager («GTM»), un système de gestion des tags exploité par Google pour gérer les balises JavaScript et HTML utilisées pour le suivi et l’analyse des sites Web. Les tags sont de petits éléments de code notamment utilisés pour mesurer le trafic et le comportement des visiteurs: pour comprendre l’effet de la publicité en ligne et des canaux sociaux, pour mettre en place le remarketing et le ciblage, ainsi que pour tester et optimiser les sites Web. GTM facilite l’intégration et la gestion de nos tags.

Nous pouvons utiliser d’autres technologies, y compris les tags susceptibles de collecter certaines de vos données, telles que l’adresse IP, afin de faciliter les analyses du site Web proposées par les fournisseurs ci-dessous, mais sans s’y limiter:

Megaphone (Megaphone LLC, 1255 23rd St. NW, Suite 650 Washington DC, 20037) Politique de confidentialité

GlobeNewswire (Intrado Corp. 11808 Miracle Hills Drive Omaha, NE 68154 États-Unis) Politique de confidentialité

Fouanalytics (Marketing Science Consulting Group, Inc. 425 Fifth Ave #33A, New York, NY 10016, US) Politique de confidentialité

Kaltura (Kaltura Inc., 250 Park Avenue South, 10th Floor, New York, NY 10003, États-Unis) Politique de confidentialité

Votre consentement ou nos intérêts commerciaux légitimes sont le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

D) Paramètres du site et sécurité

Nous pouvons collecter certaines informations vous concernant, telles que votre adresse IP, des identifiants d’appareil uniques tels que l’adresse MAC (Media Access Control), le type d’ordinateur (Windows ou Mac), le type de navigateur et la version, la résolution d’écran, le nom et la version du système d’exploitation. Nous pouvons également déduire des informations sur votre localisation à partir de votre adresse IP. Nous utilisons ces informations pour sécuriser nos sites Web et systèmes de réseau et améliorer nos services en enregistrant vos préférences, en maintenant le niveau de service et en diagnostiquant et en corrigeant les problèmes techniques.

Notre intérêt commercial légitime est le fondement juridique du traitement de vos données personnelles.

Nous pouvons combiner, agréger ou anonymiser des données personnelles avec des données que nous recueillons auprès de vous ou à votre sujet à partir d’autres sources, telles que des bases de données publiques, des fournisseurs d’informations démographiques, des partenaires marketing communs, des plateformes de médias sociaux publiques (données que vous avez rendues publiques) et d’autres tiers.

Nous pouvons utiliser vos données à des fins commerciales, y compris la vérification, la surveillance et la prévention de la fraude, des violations de la loi et d’autres abus potentiels de nos produits et services, ainsi que la personnalisation de nos services.

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles:

  • si nous sommes tenus de le faire en vertu des lois applicables, des demandes d’autorités publiques et gouvernementales (y compris les ordonnances judiciaires, les citations à comparaître ou des réglementations administratives), même en dehors du pays dans lequel vous résidez;
  • lorsque nous devons faire respecter nos droits et obligations contractuels;
  • lorsque nous estimons de bonne foi que l’utilisation de données à caractère personnel est nécessaire pour protéger les droits légaux, la sécurité ou l’intégrité de ce site;
  • pour protéger votre sécurité ou celle d’autrui;
  • dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure judiciaire dans votre pays ou dans d’autres pays; ou
  • lorsque cela est raisonnablement nécessaire pour le développement ou la poursuite des négociations ou la conclusion d’une transaction d’entreprise ou commerciale.

En règle générale, nous ne collectons pas de données personnelles sensibles à d’autres fins que la surveillance et la gestion des événements indésirables que nous sommes légalement tenus de collecter. Nous vous demandons de nous communiquer vos données personnelles sensibles que si nous les demandons expressément (par ex. le numéro de votre carte d’identité nationale, des informations sur la race ou l’origine ethnique, les opinions politiques, la religion ou les croyances philosophiques, la santé, la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle, les antécédents criminels ou l’appartenance à un syndicat ou des données biométriques ou génétiques aux fins d’identification unique d’une personne).

Quand et avec qui pouvons-nous partager vos données personnelles?

La présente Politique de confidentialité décrit les circonstances dans lesquelles nous pouvons partager vos informations personnelles. Nous pouvons partager vos informations personnelles avec d’autres filiales de Sandoz et sociétés affiliées dans le monde entier pour partager des informations et maintenir des bases de données dans différents pays. Nous pouvons également partager des données personnelles avec des tiers agissant en notre nom afin de les traiter conformément à la finalité pour laquelle les données ont été initialement collectées ou peuvent être traitées légalement, telles que la fourniture de services, l’évaluation de l’utilité de nos services, le marketing, la publicité, la gestion des données ou l’assistance technique.
Nous ne vendrons, ne partagerons ni ne transférerons vos données personnelles à des tiers, sauf pour les raisons énoncées dans la présente Politique de confidentialité.

Dans le cadre de nos activités et aux finalités mentionnées dans la présente Politique de confidentialité, vos données personnelles peuvent être consultées par les destinataires des catégories suivantes, ou transmises à ces derniers, dans la mesure où c’est nécessaire pour atteindre ces finalités:

  • notre personnel (y compris le personnel, les services ou d’autres entreprises du groupe Sandoz);
  • nos agents indépendants ou courtiers (le cas échéant);
  • nos autres fournisseurs et prestataires de services et de produits;
  • nos fournisseurs de systèmes informatiques, fournisseurs de services cloud, fournisseurs de bases de données et consultants;
  • les partenaires auxquels nous cédons ou transférons nos droits ou obligations; et
  • les consultants et avocats externes dans le cadre de la vente ou du transfert d’une partie de notre entreprise ou de ses actifs.

Ces partenaires se sont engagés contractuellement à utiliser les données personnelles uniquement aux fins convenues, à ne pas les vendre et à ne pas les transmettre à des tiers, à moins que nous ne les y autorisions, que ce soit requis par la loi ou comme défini dans la présente Politique de confidentialité.

Nous pouvons partager vos données personnelles avec des tiers si la société, ou une partie de celle-ci, et les données client associées sont vendues, cédées ou transférées. Nous obligerions dans ce cas l’acheteur, le cessionnaire ou le repreneur à traiter les données personnelles conformément à la présente Politique de confidentialité.

Nous pouvons par ailleurs divulguer vos données personnelles à des tiers si nous sommes tenus de le faire en vertu des lois applicables, des demandes des autorités publiques et gouvernementales (y compris les ordonnances judiciaires, les citations à comparaître ou les réglementations gouvernementales) également en dehors de votre pays de résidence; si nous devons appliquer nos conditions générales; si nous pensons de bonne foi que la divulgation est nécessaire pour protéger les droits légaux, la sécurité ou l’intégrité de ce site; pour protéger votre sécurité ou celle d’autrui; dans le cadre d’enquêtes ou de poursuites judiciaires ou autres dans votre pays ou dans d’autres pays; ou à des tiers, des conseillers et d’autres organismes dans la mesure nécessaire au développement ou à la négociation ou à la conclusion d’une transaction commerciale ou d’entreprise.

Vos données personnelles peuvent également être traitées, consultées ou stockées ailleurs qu’en Suisse. Ces endroits peuvent offrir un niveau de protection différent pour les données à caractère personnel. Lorsque nous partageons vos données personnelles avec des sociétés externes situées dans d’autres pays, nous nous assurons que nous protégeons vos données en appliquant le niveau de protection requis par les lois applicables sur la protection des données, et en prenant des mesures techniques et organisationnelles appropriées. Dans le cas où vos données personnelles seraient transmises à un prestataire de services établi dans un pays tiers (pays hors de l’Union européenne où le niveau de protection des données défini par une autorité de protection des données n’est pas comparable à celui de l’Union européenne), Sandoz garantit la protection de vos données personnelles par le biais de clauses contractuelles standard ou de clauses types de l’UE ou par tout autre moyen conformément à la loi applicable. Si ces clauses contractuelles types devaient, à l’avenir, être déclarées invalides et/ou révisées par la Commission européenne, nous utiliserons d’autres instruments applicables et/ou approuvés pour fournir des garanties appropriées pour les transferts vers des pays tiers et conclure ces instruments convenus par écrit et sous une forme juridiquement contraignante.
Sandoz a mis en place des Binding Corporate Rules (règles d’entreprise contraignantes) pour le transfert de données personnelles entre ses filiales et ses sociétés affiliées. Il s’agit d’un système de principes, règles et instruments approuvés par le droit européen pour régir le transfert de données à caractère personnel en dehors de l’EEE et de la Suisse. 
https://privacyportal-ch.onetrust.com/webform/639a8c14-a915-4cdd-af16-67127df13247/79b82c24-0e30-4d20-bfe1-e83ea39f6a2d 
 

Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous avons adopté les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour assurer un niveau de sécurité et de confidentialité de vos données personnelles approprié.

L’objectif de ces mesures est de protéger les données personnelles contre la destruction ou la modification accidentelle ou illégale, la perte accidentelle, la transmission ou l’accès non autorisé ainsi que contre d’autres formes de traitement illicites.
 

Combien de temps conservons-nous les données à caractère personnel?

Nous ne conserverons vos données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées ou pour nous conformer aux exigences légales ou réglementaires.

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer?

Chaque fois que nous traitons des données personnelles, nous prenons des mesures raisonnables pour maintenir vos données personnelles exactes et à jour aux fins pour lesquelles elles ont été collectées. Nous vous offrons la possibilité d’exercer les droits suivants dans les conditions et les limites de la loi.

  • le droit d’être informé des données personnelles que nous détenons à votre sujet et de la manière dont nous traitons vos données personnelles;
  • le droit d’accéder aux données personnelles que nous traitons et, si vous estimez que les données vous concernant sont inexactes, obsolètes ou incomplètes, d’en demander la rectification ou la mise à jour;
  • le droit de demander la suppression de vos données personnelles ou leur limitation à certaines catégories de traitement;
  • le droit de retirer votre consentement à tout moment, sans préjudice de la légalité du traitement effectué avant cette révocation;
  • le droit de vous opposer au traitement de l’ensemble ou d’une partie de vos données personnelles. À certaines exceptions près, cela inclut le droit de s’opposer au marketing direct et le droit de s’opposer à l’utilisation de vos données personnelles à des fins de recherche;
  • le droit de demander la portabilité des données, c’est-à-dire que les données personnelles que vous nous avez fournies vous seront retournées ou transférées à une personne de votre choix, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, sans que nous vous en empêchions et sous réserve de vos obligations de confidentialité; et
  • le droit de vous opposer à la prise de décision automatisée, y compris le profilage, qui a des effets significatifs ou juridiques, c’est-à-dire que vous pouvez demander à une personne d’intervenir dans un processus de prise de décision automatisé associé à un traitement de vos données qui a des effets significatifs ou juridiques, et lorsque ce traitement n’est pas basé sur votre consentement, autorisé par la loi ou nécessaire à l’exécution d’un contrat. Nous ne prenons cependant actuellement aucune décision basée uniquement sur des processus automatisés et ayant des conséquences importantes ou juridiques sur les individus.

Si vous avez une question ou souhaitez exercer les droits ci-dessus, veuillez consulter le site suivant: 
https://privacyportal-ch.onetrust.com/webform/639a8c14-a915-4cdd-af16-67127df13247/79b82c24-0e30-4d20-bfe1-e83ea39f6a2d.

Vous pouvez, si vous ne deviez pas être satisfait de la manière dont nous traitons vos données personnelles, vous adresser à notre responsable de la protection des données à l’adresse suivante: sandoz_global.dpo@sandoz.com.
 

À quelle fréquence mettons-nous à jour cette politique?

Nous vérifions régulièrement notre Politique de confidentialité et la mettons à jour si nécessaire. La dernière version de la Politique de confidentialité a été mise à jour le 29 septembre 2021.

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour savoir comment nous utilisons vos données personnelles, veuillez nous envoyer un e-mail à sandoz_global.dpo@sandoz.com ou nous écrire à l’adresse suivante:
Global Head of Data Privacy (DPO)
Sandoz International GmbH
Industriestrasse 25,
83607 Holzkirchen, Allemagne
Nous vous prions, afin d’être en mesure de vous donner une réponse appropriée, de bien vouloir nous communiquer les informations suivantes:

  • Nom du site Internet auquel vous faites référence
  • Votre relation et interaction avec nous
  • La description des informations que vous souhaitez recevoir de notre part